Mais qu'est-ce que la digitopuncture ?
Digitopunctrice et énergéticienne, je vous accompagne dans votre recherche de bien-être afin de vous aider à vous sentir mieux, dans votre corps et dans votre tête.
Qu'est-ce que la digipuncture ?
Il s’agit d’une méthode de traitement issue de la médecine chinoise, qui n’utilise pas d’aiguilles.
Je travaille sur les méridiens d’énergie et sur les points d’acupuncture, uniquement par application des doigts et des mains. Cela a pour avantage de rassurer les enfants et les personnes n’aimant pas les aiguilles et ne nécessite pas que la personne soit dénudée (seules les chaussures et la montre seront retirées pour la séance).
Parallèlement à la Digitopuncture, je travaille sur les énergies de mes clients.
J’effectue donc un rééquilibrage énergétique, tout en supprimant les blocages que présente la personne, avec une méthode douce et efficace.
En digitopuncture, une personne est considérée dans son ensemble, et non organe par organe.
Son corps ne fait qu’un avec son esprit, et son bien-être est directement lié à son environnement.
Cette méthode permet non seulement de remédier aux symptômes, mais aussi et surtout de traiter les causes mêmes du mal.
Ainsi, je peux agir en douceur sur les états d’anxiété, de stress et de déprime, et sur les douleurs (musculaires, articulaires, arthrose …).
Je vous accompagne également dans votre souhait d’arrêter de fumer, de perdre du poids ou de reprendre confiance en vous.
Ma méthode est individuelle et s’adapte à chacun.
La Digitopuncture
De nos jours, elle est donc encore relativement peu connue. Elle est nommée par les uns « médecine parallèle », par d’autres « douce », « alternative » ou encore « complémentaire », sans savoir d’ailleurs très bien ce que recouvrent ces expressions.
Si la Digitopuncture a comme premier objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies, elle permet aussi de régler la plupart des problèmes de santé (ponctuels ou chroniques), dont les troubles cutanés, musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, de même que certaines infections et certains problèmes émotifs.
Le principe général : l'harmonie
Chaque individu possède une constitution particulière où les différents éléments interagissent, selon un équilibre qui lui est propre. C’est ce qu’on appelle le terrain.
Chez deux personnes, un même symptôme (mal de tête ou difficulté à digérer, par exemple) ne relève pas, a priori, d’une même cause, mais d’un déséquilibre propre à chacune d’elles.
La Digitopuncture ne vise pas les symptômes (comme le ferait la médecine mécaniste), mais la personne, de façon holistique.
L'élément fondamental, le QI
Chez l’humain, le Qi soutient tant les fonctions du corps que de l’esprit : marcher, digérer, penser, ressentir en sont toutes des manifestations.
Ce flux énergétique continu circule dans tout le corps au moyen d’un réseau immatériel, mais précis, de voies appelées méridiens.
Sur le trajet des méridiens se trouvent des points cutanés, appelés points d’acupuncture, d’où l’on peut en régulariser le débit.
Lorsque le Qi est en quantité suffisante et circule bien, l’organisme est en santé, la pensée claire et les réflexes vifs. Lorsqu’il stagne, est contraint ou bloqué, on se sent faible, lourd et sans vitalité. Le Qi peut être perturbé par plusieurs facteurs, internes ou externes.